Arrivée lundi à Chablis sous le soleil.
On croise Jean-Marie Raveneau devant sa cave et on salue le maître de Chablis.

Beaucoup de monde. On goûte chez tous les copains - Guilhem Goisot, Romaric Petitjean, Pierre-Louis Bersan, Dominique Gruhier, Thomas du Domaine des Remparts… On retrouvera Didier Picq, plus tard dans la semaine avec ses purs Chablis.

Dans les nouveautés, on déguste les vins d’Isabelle et Denis Pommier avec une gamme de Chablis très réussis. On les retrouvera aussi plus tard dans la semaine un peu plus lancés dans les rues de Beaune après un dîner bien arrosé.

Belle dégustation chez Thierry Richoux, avec des Vaupessiot 08 et 10 en magnum magnifiques. Il nous promet également des 07!

Très joli Crémant chez Sophie de la Croix Montjoie dont on connait bien les Bourgogne Vézelay.

Déjeuner très agréable au Fil du Zinc à Chablis, avec un Chambolle 09 de Frédéric Mugnier pour se rafraichir le palais.

Le soir, on file à Morey pour une dégustation chez Laurent du domaine Hubert Lignier. Comme on est en retard, on a Laurent pour nous tout seuls ! :-))

On goûte tous les 14, très beaux. Mentions spéciales pour les Morey « Trilogie », Vieilles Vignes, toujours merveilleuses et les Chaffots, plein de potentiel. Le Clos de la Roche est parfait aussi.

Ensuite, magnifique verticale parallèle Morey Vieilles Vignes/Clos de la Roche en 10, 07, 02 et 96. Les Vieilles Vignes font de la résistance et ne cède finalement qu’en 96.

Pour finir, Chambolle les Baudes 90 pour se rincer la bouche avant d’enquiller sur Clos de la Roche 89 puis 76 ! J'ai cessé de recracher à partir des Clos de la Roche 2007, je suis donc de très bonne humeur, et me souviens avec émotion de l’incroyable fraîcheur du 76 : nez un peu discret mais bouche parfaîte, profonde fondue et fraîche. Une vrai jeune fille!

Comment